Comment entretenir un Papyrus du Nil ? (Papyrus Cyperus Percamentus)

Comment entretenir un Papyrus du Nil ? (Papyrus Cyperus Percamentus)


Papyrus du Nil

                                                                    Papyrus du Nil

 Le payrus du Nil, papyrus cyperus percamentus

Cette variété de Papyrus, le Papyrus du Nil ou Papyrus Cyperus Percamentus, est différente du Papyrus Alternifolius, celui que l'on trouve partout et qui se bouture facilement. 
Elle ne se multiplie pas par le bouturage des têtes mais soit par semis soit par division de la touffe.

Le Papyrus du Nil est bien plus grand que son congénère. Il possède de grosses tiges triangulaires au bout desquelles se développent de magnifiques plumeaux formés par de nombreux filaments verts très fins. 
Cette plante semi-aquatique peut facilement atteindre 2m de haut lorsqu'elle est en pot ou en bac si vous la mettez dans les meilleures conditions. 
Une exposition en plein soleil lui convient parfaitement du moment qu'il a les pieds dans l'eau ou un arrosage copieux et régulier. 
 
Le Papyrus du Nil peut devenir bien plus grand si vous le mettez dans un bassin et que rien ne ralenti la croissance de ses racines.

Cette espèce de papyrus pourrait paraître plus résistante vu sa taille impressionnante mais elle est, au contraire, plus fragile car elle ne supporte pas le gel. Vous devrez donc prévoir un endroit lumineux et hors gel pour protéger votre papyrus du Nil pendant la saison froide.

Préparation du papyrus cyperus pour l'hiver

Comme cette plante semi-aquatique se développe très rapidement, je vous conseille de prélever une petite partie avec des racines tant que la plante est toujours en pleine croissance, vers la fin du mois d'août.

Vous pourrez laisser la partie que vous aurez prélevée votre papyrus à l'extérieur tant qu'il ne fait pas froid dans un grand pot avec réserve d'eau. 
 
Dès que les nuits deviendront plus fraîches, il faudra le mettre à l'abri idéalement dans une serre ou une véranda mais elle survivra aussi bien dans votre maison ou votre appartement si vous suivez les quelques conseils suivants.

  •  Placez-la suffisamment éloignée des radiateurs sinon vous risquez de voir jaunir toutes les tiges prématurément. 
  • Le papyrus du Nil a besoin de beaucoup d'humidité, pensez donc à vérifier régulièrement que le bac à réserve d'eau de son pot est plein. Si vous n'avez pas de pot avec réserve d'eau, placez simplement votre pot dans un cache-pot étanche dont vous remplirez le fond avec des billes d'argiles que vous maintiendrez humides en permanence.
  •  Vous pouvez regrouper des plantes plus petites autour du pot de votre cyperus percamentus pour créer une atmosphère humide. Elles apprécieront toutes.
  • Pour ce qui est de l'exposition, il lui faut un endroit très lumineux, derrière une baie vitrée par exemple. Le mien est au sud-ouest et il a l'air de bien apprécier. Il est préférable de mettre un rideau léger afin d'éviter que les tiges ne grillent derrière la fenêtre en cas de soleil trop fort si votre plante est jeune.


Si l'aspect exotique de cette plante vous séduit et que vous comptez en avoir une mais uniquement sur un balcon ou en intérieur (excellent brise-vue), tenez compte de sa croissance extrêmement rapide du Papyrus du Nil qui vous obligera à le rempoter et à le diviser une à deux fois par an à moins que vous n'ayiez prévu un très gros bac.

Le Papyrus du Nil vous plaît ? Vous imaginez déjà votre terrasse embellie d'une touche d'exotisme ? Vous pouvez vous procurer des graines fraîches et suivre la méthode de semis avec laquelle j'ai obtenu d'excellents résultats de germination : voir semis en images.

J'espère que tous ces petits conseils vous auront été utiles. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !
 
 

21 commentaires:

  1. est-ce la même méthode pour faire germer les graines du papyrus du Nil ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez utiliser la méthode dans l'eau mais les graines mises directement en terre germent aussi bien si elles sont fraîches.

      Supprimer
  2. j'ai 1 papyrus du nil depuis ce printemps,il est dehors et prolifère à 1 vitesse!!!! les raçines dépassent à nouveau du pot.Je vais devoir le rentrer cet hiver.Est ce que je peux couper de tem?ps en temps les racines dans le but qu'il pousse moins vite cet hiver car il sera à environ 16 degrés et donc poussera je pense ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Si les racines dépassent uniquement sous le pot, je vous conseillerai plutôt de les laisser pousser jusqu'au printemps pour le rempotage. Vous pouvez mettre le pot sur des billes d'argile ou sur des billes de gel floral pour qu'elles ne soient pas écrasées sous le poids du pot.

    Si les racines remontent jusqu'en haut du pot (c'est le cas pour l'un des miens), il vaut mieux le diviser et procéder au rempotage avant l'hiver car il risque d'étouffer.

    Si vous voulez qu'il pousse un peu moins vite durant la saison froide, diminuez les arrosages, c'est assez efficace du moment qu'il ne se retrouve pas complètement "à sec".

    J'espère que ma réponse vous aidera, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, mon papyrus jauni totalement, je l'avais rempoté dans un pot un peu plus grand, et mis de l'eau ( terre bien humide), et là ces tiges jaunissent, et tout son feuillage aussi, et ya même de la mousse blanche qui apparait aux racines et tout en haut :s HELP PLEASE !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je n'ai jamais rencontré ce problème mais j'ai bien peur qu'il s'agisse de champignons.

    Je pense que vous devriez le dépoter, enlever toutes la terre, bien lavez les racines et couper tout ce qui vous semble abîmé. Même si vous n'en sauvez qu'un petit morceaux, vous aurez toujours une belle plante l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, je possede un papyrus depuis ce printemp et j'en suis tres contente!!cela dit l hiver arrive et je ne peux pas rentrer le pot a l interieur.j ai acheté du voile de tissu qui sert a proteger les plantes exterieures pour l hiver.est ce que si je l emballe ce sera assez?aussi il a ses plumeaux qui sont un peu brunatres puis je les couper et si oui a quel endroit svp??merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Pour les plumeaux, vous pouvez les couper le plus ras possible ou laisser une dizaine de cm. Ils finissent par sécher totalement et s'enlèvent très bien ensuite.

    Par contre, je ne sais pas d'où vous êtes mais si dans votre région les températures descendent très bas l'hiver, je doute qu'il survive en pot...

    Les papyrus du Nil ne supportent pas le gel et même en emballant le pot dans du plastique à bulles, par exemple, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant et ce n'est pas pratique pour surveiller l'arrosage... Il lui faut moins d'eau mais un peu quand même.

    Vous pouvez tenter le coup mais si j'étais vous, j'en garderai un petit morceaux au chaud chez moi, juste au cas où ...

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, merci d'avoir repondu aussi vite.je suis de la region de la lorraine.je vais quand meme essayer de le proteger dehors et je vais en garder chez moi au cas où effectivement.comment puis je le garder chez moi?faut il que je coupe une tige et que je la mette a l envers dans un vase avec de l eau?il me semble avoir entendu ca une fois..merci

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Si vous avez bien un payrus cyperus et non un papyrus alternifolius, vous ne pourrez pas le bouturer en mettant une tige à l'envers dans l'eau.

    Il faut vous "attaquer" directement à la motte. L'idéal est de le sortir du pot et de couper avec une lame bien aiguisée et propre une partie des racines avec de jeunes pousses.

    C'est un peu contraignant mais au moins vous serez certaine d'en avoir un petit morceau de sauvé si celui de l'extérieur ne résiste pas au froid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche très bien avec une feuille à l'envers. Je le fait tout le temps

      Supprimer
    2. Attention à mettre de l'eau tempérée et jamais froide.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    les tiges de mon papyrus du Nil jaunissent et tombent... Pourtant de l'eau est toujours présente dans sa coupelle et face à la fenêtre... Que puis je faire pour le sauver? des billes d'argile? le rempoter
    En vous remerciant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est une réaction plutôt normale à la fin de l'hiver et cela ne signifie pas que votre papyrus est en train de mourir.

      Comme vous le suggérez, l'idéal serait (selon moi) de le sortir du pot pour voir si le problème ne vient pas de là.

      Pendant l'hiver, il a tendance à stopper la croissance de ses tiges mais ses racines, elles, continuent de pousser et peuvent finir par étouffer.

      Le printemps est de retour alors si vous avez de belles journées pas trop fraîches, je pense que lui faire prendre un peu l'air lui fera le plus grand bien.

      Bonne journée :)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'ai rentré mon papyrus du Nil mais il a tendance à sécher ; pourtant il a de l'eau. Peut-on mettre un engrais pour favoriser la repousse ou dois-je attendre de le sortir ? J'habite à Carcassonne. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au printemps, vous pouvez lui donner un peu d'engrais pour le requinquer après l'hiver.

      Sortez-le autant que possible quand il fait soleil et pas trop froid.

      Vous pouvez aussi utilisez un mélange terre/gelée florale (qui est pleine de minéraux) et qui l'aidera à repartir tout en lui apportant un maximum d'humidité.

      Supprimer
  11. lorsque on divise le Cyperus Papyrus quel genre de terreau doit on utiliser?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai un papyrus (mais lequel ? J'en sais rien).
    Quoiqu'il en soit, il se plait extrêmement bien chez moi, car je l'arrose en eau quotidiennement.
    bref, le seul souci, c'est qu'il mesure deux mètres et continue à grandir, mais pas ses tiges, ce qui fait qu'il fait vraiment "la gueule" et se retrouve le plumeau par terre et la tige abimée.
    Que faire, car les tuteurs ne sont pas aussi grands et la corde que j'accroche à ce que je peux chez moi, ne fait pas très sympathique chez moi entre la plante et l'abat jour, entre la plante et la fenêtre....

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai deux papyrus du Nil à l'intérieur et je ne viens pas à bout des pucerons que puis je faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si ce n'est pas trop tard (désolée je n'avais pas eu de notifications pour tous les commentaires), vous pouvez tenter de les vaporiser avec de l'eau additionnée d'un peu de savon noir.

      Supprimer